top of page

Sousse

 

est une ville portuaire de l'est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur legolfe d'Hammamet (mer Méditerranée).

« Capitale Â» du Sahel tunisien â€” elle est parfois surnommée la « perle du Sahel Â» — et chef-lieu du gouvernorat du même nom, la population de sa municipalité atteint 173 047 habitants en 20041 alors que son agglomération avoisine les 400 000 habitants, ce qui fait d'elle la troisième agglomération du pays après Tunis et Sfax. La médina de Sousse est inscrite aupatrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

 

Si les peuples de la mer se sont sans doute fixés antérieurement dans la région de Sousse, c'est aux Phéniciens que l'on attribue le premier nom connu de la ville. Au xie siècle av. J.-C. apparaît le toponyme Hadrim qui désigne, selon M'hamed Hassine Fantar4, un enclos ou un quartier d'habitation. Les vestiges archéologiques du site ne remontent cependant guère au-delà du vie siècle av. J.-C., période où Hadrim passe sous l'autorité de Carthage et vit avec elle les guerres puniques tout en maintenant une identité phénicienne comme l'attestent notamment les pratiques funéraires locales. Après avoir perdu labataille de Zama, Hannibal Barca, qui a des propriétés dans les environs de Hadrim, fait effectuer des travaux civils à ses soldats et est à l'origine de la plantation de nombreux oliviers dans la région.

Hadrim se libère progressivement de la tutelle carthaginoise en établissant des relations économiques et diplomatiques directes avec Rome dont elle prend le parti durant la Troisième Guerre punique. Après la destruction de Carthage, les Hadrumétins deviennent, selon l'expression d'Appien, les « amis du peuple romain Â» et la ville, rebaptisée Hadrumète(Hadrumetum), devient une cité romaine privilégiée et libre. En 46 av. J.-C., elle perd une partie de ses privilèges et se trouve frappée d'une lourde amende lorsqu'elle choisit le camp des Pompéiens contre le victorieux Jules César.

À la fin du ier siècle, Hadrumète est la première cité africaine à bénéficier du statut de colonie honoraire qui est attribué par l'empereur Trajan5. En reconnaissance, des monuments glorifiant le généreux empereur sont érigés : arc de triomphe,théâtre, amphithéâtre, thermes, etc. La prospérité de la ville culmine au iiie siècle sous les règne de la dynastie des Sévères.

Le commerce de l'huile d'olive connaît un grand essor après que le fondateur de la dynastie instaure une distribution gratuite et quotidienne d'huile à Rome. La ville frappe même sa propre monnaie. Lorsqu'en 238, la ville soutient l'« usurpateur Â» Capellien, elle doit subir la répression du nouvel empereur Gordien II. Des monuments publics et des villassont rasés et le port autrefois si actif perd de son importance.

 

Réaliser par :  Asma ghali & Meryem Mahjoubii

bottom of page